Untitled-1

Morgenster

Nous ne sommes même pas à quarante minutes du Cap, en Afrique du Sud : c'est ici, aux portes de la région viticole du Cap occidental, que nous rencontrons la réalité de Morgenster, une ferme dont les racines remontent à 1708, lorsque le domaine faisait même partie des possessions du gouverneur du Cap.
Plus tard, en 1711 exactement, la ferme a été reprise par le Français Jacques Malan, qui a eu le mérite de donner le nom actuel au domaine "Morgenster", qui en dialecte local Boer signifie "étoile du jour", d'où l'on comprend déjà le charme évocateur de la beauté des lieux sur lesquels se trouve la ferme.
Mais c'est en 1992, à travers plus de trois siècles d'histoire, que l'on peut retracer le début du parcours moderne de la cave Morgenster, reprise cette année-là par le Piémontais Giulio Bertrand, tombé amoureux des magnifiques couchers de soleil qui brillent sur les collines de Stellenbosch et qui choisit d'acheter le domaine pour le transformer en la meilleure réalité d'Afrique du Sud, en se spécialisant dans la culture des trois principaux cépages qui composent l'assemblage bordelais : cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot, auxquels se sont ajoutées récemment les variétés italiennes de nebbiolo et de sangiovese, plantées à titre expérimental.
Les conditions microclimatiques entre les rangées de vignes sont uniques, les montagnes Hottentots Holland et les montagnes Helderberg offrant un abri naturel contre les vents les plus froids, créant ainsi les conditions les plus optimales pour la récolte de raisins d'excellente qualité.
Dans la cave, les raisins provenant des quelque trente hectares de vignobles sont toujours traités avec la plus grande qualité possible, afin d'obtenir des étiquettes répondant aux normes les plus élevées. De la "Lourens River Valley" à la "Collection italienne", en passant par la "Nu Series 1" et les "Single Varietals", tous ces vins racontent l'histoire de la meilleure œnologie d'Afrique du Sud.