Untitled-1

Pietracupa

On sait depuis longtemps que le territoire irpinien est capable d'exprimer certains des plus grands vins blancs italiens. Mais c'est aussi grâce à l'extraordinaire travail réalisé par Sabino Loffredo et sa cave Pietracupa qu'il s'agit désormais d'une certitude consolidée dans l'imaginaire collectif. En fait, depuis que Sabino a repris les rênes de la petite exploitation de son père - c'était en 1999 - la croissance de la cave Pietracupa a été constante, continue et imparable, et saison après saison, millésime après millésime, elle nous a donné des vins Fiano di Avelino et Greco di Tufo d'une profondeur absolue. Ces vins sont profonds et minéraux, élégants comme peu d'autres que l'on peut rencontrer, lumineux et multiformes. Des bouteilles de grande longévité, ainsi que des interprétations uniques et inimitables de l'extraordinaire territoire irpinien. De plus, depuis quelques années - depuis 2008 pour être exact - Sabino Loffredo lui-même a décidé de rivaliser avec le plus grand des vins rouges du sud : le Taurasi.
C'est ainsi qu'une petite parcelle achetée à Torre Le Nocelle, zone idéale pour la production d'un grand Aglianico, donne également toute satisfaction en matière de vin rouge. Actuellement, il y a un peu plus de sept hectares plantés de vignes : nous sommes sur le territoire de la commune de Montefredane, et sur des sols volcaniques, caractérisés par une excellente exposition et d'excellentes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, les vignes sont cultivées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, selon les règles d'une agriculture conventionnelle mais jamais invasive.
Entre les rangs, on utilise des engrais verts, et le cuivre et le soufre sont les solutions adoptées pour lutter contre les champignons, les parasites et les maladies des plantes. Dans la cave, grâce à la précieuse collaboration de l'œnologue Carmine Valentino, chaque étape de la production est scrupuleusement contrôlée.
Avec environ 40 000 bouteilles par an, Pietracupa est depuis longtemps une réalité qui, récolte après récolte, continue à offrir des émotions qu'aucun amateur de vin ne devrait manquer.