Untitled-1

Tenuta Selvadolce

" Le domaine de Selvadolce s'étend sur environ 7 hectares dans l'une des zones les plus panoramiques des collines de Bordighera, surplombant la mer, à l'extrême ouest de la Ligurie, à quelques kilomètres de la frontière française, avec des oliviers centenaires, des murs de pierres sèches et des bougainvilliers. En 2004, la Tenuta a commencé sa transformation d'exploitation familiale en exploitation biodynamique, visant une agriculture responsable, strictement durable, capable de respecter l'homme mais surtout l'environnement dont il est l'hôte, en refusant l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques et en privilégiant les sources d'énergie renouvelables.
Dès le départ, l'objectif a été de produire des vins de qualité de manière totalement naturelle ; des vins élégants et en même temps dotés d'une forte personnalité, capables de raconter l'histoire du merveilleux endroit, plein de contrastes, dans lequel ils sont nés.
Le domaine comprend actuellement deux territoires très différents, même s'ils ne sont distants que de quelques kilomètres à vol d'oiseau. Le premier est niché dans un amphithéâtre naturel au pied du mont Caggio et se trouve dans l'AOC historique de Rossese di Dolceacqua ; ici, de petites terrasses soutenues par d'anciens murs de pierres sèches abritent les "spécimens survivants" d'un vignoble centenaire de raisins Rossese sur lesquels une sélection massive et minutieuse a été effectuée afin de préserver et de propager les anciens clones présents. Le second est situé sur les hauteurs de Bordighera et ici l'influence marine est dominante, à tel point que des cristaux de sel marin se déposent généralement sur les raisins et le sol. Faire du vin de manière naturelle ne signifie pas produire des vins issus de la fermentation de moûts abandonnés à eux-mêmes ou justifier des défauts grossiers, au Domaine Selvadolce nous croyons plutôt qu'il faut observer, écouter, soutenir et guider avec équilibre les mécanismes délicats qui régulent la vie, mais surtout savoir attendre le temps nécessaire pour que se produisent ces transformations enchanteresses que la Nature nous offre généreusement.
"