Untitled-1

Torre San Martino

Sur les crêtes des Apennins de Toscane-Romagne, historiquement dédiées à la culture de la vigne et de l'olivier, se dressent de nombreuses tours de guet médiévales : parmi elles, entre les anciens villages de Faenza et Modigliana, se trouve Torre San Martino. Cave romagnole, fondée en 2001 par l'architecte Maurizio Costa, Torre San Martino joue un rôle clé dans la redécouverte et la valorisation du Sangiovese di Romagna. Découvert, en effet, au cours des années de sa fondation, un vignoble archéologique de Sangiovese, l'un des plus anciens d'Italie, Torre San Martino s'enorgueillit de vignes nées de la greffe de cet ancien vignoble, élevées selon la forme traditionnelle de l'alberello.
Les vignobles du domaine s'étendent sur 10 hectares le long des Apennins de Faenza et sont enracinés dans des sols à prédominance marneuse, capables de garantir une bonne fraîcheur aux vins produits. Cultivés dans le but de préserver l'écosystème, de respecter la tradition et de valoriser le territoire, les raisins sont minutieusement suivis pendant le processus de maturation et de vinification par Francesco Bordini, un œnologue expérimenté, spécialiste du Sangiovese et fin connaisseur de la Romagne.
Les vins de Torre San Martino se distinguent par un style clair et net et sont tous caractérisés par un bouquet intense, une agréable minéralité et une nette finesse. Outre le Sangiovese "Vigna 1922", né de vignes presque centenaires, nous produisons le "Gemme", le "Vigna della Signora", le "Vigna Claudia" et le "Torre d'Oro".
En particulier, le "Gemme", un pur Sangiovese, vinifié et vieilli dans l'acier, est un vin agréablement expressif, avec une bonne tension et vitalité, capable de donner une gorgée claire et généreuse ; le "Vigna della Signora" est, au contraire, un vin blanc au bouquet agréablement intense, élancé et rafraîchissant au palais ; Torre d'Oro est un Albana pur, obtenu à partir de grappes sélectionnées laissées à sécher sur la vigne et ensuite vinifiées selon les techniques de vendanges tardives de l'école française.