Untitled-1

Ulysse Collin

En 2003, après avoir effectué un stage dans la cave du grand Anselme Selosse, Oliver Collin décide de reprendre la gestion de quelques 4,5 hectares de vignes que sa famille louait depuis des années. En 2005, trois hectares supplémentaires de vignes appartenant au grand-père d'Oliver ont été ajoutés.
C'est ainsi qu'à Cogny, dans le département français de la Marne, la maison "Ulysse Collin", récoltante-manipulante, nous offre aujourd'hui des Champagnes qui sont rapidement devenus connus et appréciés par les passionnés et les amateurs du genre les plus intransigeants du monde entier.
Au milieu de mille difficultés - le gel de 2003 n'en est qu'une - les petites parcelles de l'entreprise, avec des vignes âgées en moyenne de 35 ans, sont exemptes d'herbicides et poussent sur un sol calcaire, siliceux ou argilo-calcaire. Dans le respect total de l'environnement, de la nature, de la biodiversité et de l'écosystème, les soins agronomiques visent à maintenir l'équilibre maximal de chaque plante, afin de pouvoir récolter des raisins sains, droits et fins, parfaits pour être pétillants selon la méthode champenoise.
Dans la cave, le processus de vinification utilise des fûts de chêne qui proviennent directement de Bourgogne, tous les Champagnes restent au moins trois ans sur la lie, et le dosage du sucre est minimal, afin de ne jamais cacher l'essence des raisins et les particularités que la saison et le territoire ont pu façonner dans le fruit. Il en résulte d'excellentes étiquettes, uniques par leur raffinement et leur élégance. Du Blanc de Blancs "Les Pierrières" au Blanc de Blancs "Les Roises", au Blanc de Noirs Extra Brut "Les Maillons", en passant par "Les Enfers" et le Rosé : ce sont toutes des bulles, celles produites par "Ulysse Collin", qui vous parleront du plus haut prestige œnologique de la Champagne.