Untitled-1

Voerzio

C'est en 1986 que la cave de Roberto Voerzio a été fondée à La Morra, un petit village au cœur des Langhe, et elle est l'une des plus importantes de toute la dénomination. Deux hectares au départ, qui se sont agrandis au fil des ans grâce à l'achat de vignobles très prestigieux, de Fossati à Sarmassa et Case Nere, de Cerequio aux légendaires Brunate, La Serra et Rocche dell'Annunziata.
Une production d'excellence absolue qui, comme ils aiment à le rappeler dans la cave, provient d'un soin maniaque du vignoble, caractérisé par l'un des rendements les plus bas du Barolo. Il est toutefois difficile de résumer en quelques lignes l'impact que le travail de Roberto Voerzio a eu sur le territoire au cours de ces trois décennies. Un parcours fait de courage et de choix, souvent à contre-courant, dicté par le désir, toujours et dans tous les cas, de produire des vins capables de le représenter. Ce n'est donc pas un hasard si ses vins sont aujourd'hui universellement reconnus comme faisant partie des meilleurs Barolo qui existent. Des vins cultes qui ne devraient pas manquer dans la cave de tout véritable amateur de vin.
Dans les rangs de vignes, nous commençons par la fertilisation, qui après chaque récolte n'est effectuée que si nécessaire, en utilisant uniquement du fumier de vache et de l'humus. La taille d'hiver et l'éclaircissage des vignes sont effectués avec soin afin de maintenir les rendements bas et la qualité des raisins élevée.
Dans la cave, les raisins sont traités sans jamais utiliser de substance susceptible d'altérer les caractéristiques naturelles du fruit. La fermentation dure entre dix et trente jours, en utilisant uniquement des levures indigènes, tandis que le vieillissement varie en fonction du produit à obtenir. En tout état de cause, aucun vin n'est jamais filtré avant la mise en bouteille.
Barolo Fossati Case Nere, Barolo Sarmassa, Barolo Cerequio, Barolo Brunate, Barolo Rocche dell'Annunziata Torriglione et Barolo La Serra, ainsi que Barbera, Dolcetto d'Alba et Nebbiolo : toute étiquette portant le label "Voerzio" représente fidèlement le merveilleux caractère des Langhe dans le Piémont, l'une des zones viticoles les plus satisfaisantes d'Italie.