Untitled-1

Angiuli Donato

La cave Angiuli Donato transmet la passion des vignobles et l'amour du vin de père en fils depuis trois générations dans la région des Pouilles. Dirigée par Donato Angiuli lui-même, avec l'aide de ses fils Giuseppe et Vito, l'entreprise tire ses origines de 1880, lorsqu'elle cultivait et vinifiait exclusivement ses propres raisins, en se concentrant sur la variété indigène de primitivo.
Une réalité séculaire, donc, qui, au fil des décennies, a eu le grand mérite de maintenir la barre droite et stable, sans jamais s'homologuer aux modes et aux tendances du moment.
Située dans la commune d'Adelfia, dans la province de Bari, la cave se trouve au cœur de l'appellation d'origine "Gioia del Colle". Aujourd'hui, comme par le passé, elle poursuit la philosophie établie depuis le début. Le territoire vient en premier, les variétés autochtones sont celles qui commandent, et enfin le microclimat ajoute sa touche caractéristique.
Entre les rangées de vignes, on ne cultive donc que des raisins locaux, ce qui fait qu'en plus du primitivo, on trouve aussi du negroamaro, du verdeca et du moscato bianco. Les vignes ont entre cinquante et quatre-vingts ans et sont cultivées selon le système traditionnel de l'alberello, grâce auquel les rendements sont faibles mais la qualité du fruit est élevée. Les grappes sont traitées et interprétées en cave sans jamais dénaturer les moindres nuances organoleptiques, en utilisant uniquement des levures indigènes et en laissant reposer chaque vin pendant au moins deux ans avant de le commercialiser.
C'est de tout cela que proviennent les étiquettes de la cave "Angiuli Donato", actuellement divisée entre la ligne "Angiuli" et la gamme "Maccone". Des vins qui, qu'ils soient rouges, rosés, blancs ou mousseux, sont tous l'expression des meilleures terres des Pouilles. Du Primitivo au Negroamaro, du Verdeca au Moscato, toutes des étiquettes honnêtes et sincères, filles de la plus ancienne tradition rurale qui n'a jamais transigé avec la logique commerciale.