Untitled-1

Annesanti

L'exploitation familiale comprend une vingtaine d'hectares de terrain dans la commune d'Arrone, à quelques kilomètres des chutes de Marmore, au cœur de la Valnerina. Née de la propriété des grands-parents de Francesco Annesanti, comme presque toutes les propriétés paysannes du passé, qui visaient l'autosuffisance, elle comprend, outre les vignes, des terres cultivées en oliviers et des terres arables pour la production de céréales et de légumineuses. Après avoir obtenu un diplôme en sciences naturelles et acquis diverses expériences professionnelles, Francesco a entrepris en 2012 la rénovation de la grange familiale pour créer une cave à vin. Toujours intéressé par la façon non sectaire de structurer une ferme dans le passé, où l'agriculteur était en phase avec la nature et respectait ses rythmes, Francesco suit les préceptes de la biodynamie, attentif à tous ces équilibres délicats qui existent entre l'homme, les animaux et les plantes. Jeune vigneron très prometteur qui, en quelques années, grâce à son approche expérimentale et sans compromis, est devenu l'un des représentants de la viticulture de qualité de la Valnerina, Francesco produit des vins qui expriment son sens artistique inné, avec une approche fidèle aux traditions agricoles les plus authentiques et les plus vraies, filtrée par une conscience résolument moderne et une grande sensibilité personnelle.
La production de vin de Francesco conserve donc un héritage ancestral, avec une fermentation spontanée sans ajout de levure, une macération sur les peaux même pour les blancs, l'utilisation d'amphores en terre cuite, le stockage du vin dans des demijohns, une utilisation minimale de sulfites et une mise en bouteille sans filtration.
En définitive, l'objectif de Francesco n'est pas simplement de produire et de vendre du vin, mais tout son travail vise à créer, à travers le vin lui-même, un réseau qui promeut et valorise l'art, l'histoire, les traditions et le sentiment d'appartenance à un territoire unique tel que la Valnerina : "Je ne serai satisfait que lorsque, en ouvrant une bouteille de mon vin, je pourrai "sentir" le parfum que cette terre dégage au printemps, au coucher du soleil.