Untitled-1

Bricco dei Guazzi

À quelques kilomètres de Casale Monferrato, dans la province d'Alessandria, se trouve Olivola, une petite ville d'un peu plus de cent habitants. Il s'agit d'une région à la tradition viticole séculaire, composée de collines couvertes de vignobles, qui créent de magnifiques panoramas et sont inscrites par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. Le splendide domaine Bricco dei Guazzi se dresse sur la crête d'une colline (" bric " dans le dialecte local) dans la zone d'Olivola, dans le Monferrato, et fait partie du groupe Genagricola, (la holding agroalimentaire de Generali Italia).
Le cœur du domaine est la Villa Candiani-Guazzo, récemment restaurée, qui était autrefois la demeure de la noblesse et qui abrite aujourd'hui le restaurant "Ai cedri" et la station vinicole "La Presidenta". Il est entouré de magnifiques cèdres centenaires et de 30 hectares de vignobles. Sous la villa se trouve la cave à vin, entièrement creusée dans la roche et entièrement rénovée en 2004. De part et d'autre de la salle principale, plusieurs niches ont été creusées dans le passé, les "infernots" caractéristiques de la région, qui sont toujours utilisés pour le vieillissement des bouteilles et sont ouverts aux visiteurs.
Les vignobles sont situés sur des sols marno-calcaires riches en tuf, à des altitudes comprises entre 120 et 280 mètres au-dessus du niveau de la mer, constamment caressés par les brises des Alpes. Ils sont principalement cultivés avec des cépages autochtones comme la barbera, la cortese et l'albarossa, mais aussi des cépages internationaux comme le chardonnay, très répandu dans la région.
Le cépage Albarossa est relativement jeune, puisqu'il a été créé en 1938 par l'ampélographe d'Asti Giovanni Dalmasso, en croisant le nebbiolo et le barbera, avec l'idée de mélanger les meilleures caractéristiques des deux variétés. En 2001, il a été inscrit comme cépage adapté à la culture dans les provinces d'Asti, d'Alessandria et de Cuneo, et en 2009, il a été inclus dans l'AOC Piémont. Bricco dei Guazzi est actuellement le plus grand producteur d'Albarossa qui existe.
Les vins du Bricco dei Guazzi comprennent le Gavi DOCG del Comune di Gavi (100% Cortese), le Barbera d'Asti DOCG, l'Albarossa et "La Presidenta", un mélange de Barbera et de Merlot. Vins du Piémont, qui partagent tous la forte typicité et l'empreinte territoriale qui caractérisent la cave Bricco dei Guazzi et ses étiquettes.