Untitled-1

Cantina Riccio

" La Cantina Riccio est située près de l'un des villages les plus caractéristiques du terroir irpinien, Chiusano San Domenico, dans la province d'Avellino, dans un contexte géographique où la végétation respire la vitalité entre les pentes raides, les ruisseaux impétueux et les courants de brise qui contribuent à créer un microclimat particulièrement intéressant pour la culture de la vigne.
C'est ici, il y a des années, que Giuseppe De Marco a décidé de renouer avec ses liens familiaux et sa terre natale, en reprenant l'entreprise de son grand-père Peppino et en essayant, jour après jour, de l'interpréter de manière moderne et dynamique. Ce n'est pas une tâche facile, mais Giuseppe s'est mis à l'épreuve, en combinant les techniques de production les plus modernes avec la sueur du front d'experts et de passionnés : comme Riccardo Cotarella, l'un des œnologues les plus respectés non seulement en Italie mais dans le monde entier, qui assiste le vigneron Gerardo Spiniello aux moments clés de la saison.
Le domaine s'étend sur une superficie d'environ 7 hectares de vignobles situés à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, où sont cultivés les cépages classiques locaux blancs et rouges : Fiano d'Avellino, Greco di Tufo, Falanghina et Aglianico. Tant à la vigne qu'à la cave, les opérations sont menées avec le plus grand soin, afin que les fruits d'une terre si généreuse soient respectés, leur permettant de s'exprimer pleinement.
Chaque année, 6 étiquettes sortent des murs de la cave Riccio, où à côté des 3 blancs - Fiano, Greco et Falanghina - on trouve deux rouges - intéressant Taurasi DOCG - et enfin, pour clore en beauté, un Spumante Extra Dry.
Une production de niche qui donne naissance à des créations fortement expressives de ce terroir si cher à Giuseppe, qui, de millésime en millésime, parvient à émerger avec de plus en plus de profondeur dans chacune des bouteilles réalisées.
"