Untitled-1

Cerbaiona

C'est en 1977 que l'ancien pilote d'Alitalia Diego Molinari et sa femme Nora ont décidé d'apporter un changement important à leur vie en s'installant à Montalcino et en se lançant dans la production de vin. Il ne lui a fallu que quelques années pour se tailler une place unique non seulement à Montalcino, mais aussi sur la scène nationale et internationale du vin.
Cerbaiona possède un total de 13 hectares, dont seulement un peu plus de trois sont plantés de vignes, situés sur le côté est de Montalcino. Récemment, Molinari a décidé de vendre l'entreprise à l'Américain Gary Rieschel, qui n'est pas étranger aux investissements dans le secteur du vin. L'ambition des nouveaux propriétaires est d'associer au projet d'importants partenaires locaux, ayant une connaissance approfondie du territoire, afin de maintenir les normes de qualité élevées qui ont toujours caractérisé la production de Cerbaiona.
Les rangs de l'entreprise, plantés entre 1978, 1983 et 2000, comptent environ 3 600 pieds par hectare, mais un plan de replantation progressive a été lancé pour augmenter la densité des vignes et adopter le système de formation guyot. Les clones pour les nouvelles vignes ont été sélectionnés directement dans la pépinière Guillaume. Bien entendu, les caractéristiques particulières du terroir restent inchangées, caractérisées par des sols riches en marnes et en sables, et un microclimat particulièrement favorable à la culture de la vigne.
En ce qui concerne la cave, quelques règles simples et essentielles sont suivies, mais en même temps strictement et soigneusement respectées. La fermentation alcoolique est toujours spontanée, elle est donc réalisée exclusivement par des levures indigènes. Le pompage et le "chapeau immergé" sont les pratiques effectuées pendant la fermentation, qui implique un minimum de remontage. Le vieillissement s'effectue ensuite dans de grands fûts en chêne de Slavonie, et peut durer jusqu'à plus de trente mois, selon le type de vin à élaborer.
Actuellement, dirigée par Matthew Fioretti et Maurizio Bovini, Cerbaiona vend entre 10 000 et 15 000 bouteilles de Brunello di Montalcino par an, et entre 3 000 et 5 000 bouteilles par an de Rosso di Montalcino. Des vins, ceux de Cerbaiona, qui malgré leur nombre relativement réduit, sont en mesure d'offrir le plus haut niveau de qualité que les terres d'Ilcinesi peuvent offrir. Excellents vins.