Untitled-1

Château Grand Clapeau Olivier

La région française de Bordeaux est la plus grande région bénéficiant d'une AOC (appellation d'origine contrôlée). Grâce au climat tempéré, atténué par les brises océaniques, et aux sols particulièrement adaptés à la viticulture, les cépages rouges, comme le cabernet sauvignon, le merlot et le cabernet franc, et les cépages blancs, comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle, sont facilement cultivés. De plus, certaines sous-zones de Bordeaux ont acquis au fil des ans une réputation inégalée, grâce à des vins dont le potentiel de vieillissement peut atteindre un demi-siècle, voire plus ! Ce n'est pas un hasard si certains des vins les plus chers du monde nous viennent directement des terres de Bordeaux, qui, comme aucune autre région viticole, représentent l'emblème de la plus haute qualité internationale des vins.
Sur cette scène, exactement sur le territoire de la commune de Blanquefort, en Gironde, on trouve le domaine viticole Château Grand Clapeau Olivier. Nous sommes en appellation d'origine Haut-Médoc, et plus précisément les parcelles du domaine du Château Grand Clapeau Olivier sont officiellement classées depuis 2011 en Cru Bourgeois du Médoc et Cru Bourgeois du Haut-Médoc. Sur une surface plantée en vignes d'environ 36 hectares, les cépages rencontrés entre les rangs du Château Grand Clapeau Olivier sont le Merlot (45%), le Petit Verdot (3%) et le Cabernet Sauvignon (cépage principal avec 52%). Les vignes bénéficient généralement d'un climat océanique tempéré, le sol et le sous-sol du Château Grand Clapeau Olivier sont constitués de graviers et d'argile en proportions variables, et le domaine pratique une viticulture raisonnée qui permet, dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, de récolter saison après saison des raisins sains et purs, riches et concentrés dans leurs moindres nuances organoleptiques.
En cave, le domaine Château Grand Clapeau Olivier applique la méthode traditionnelle de vinification, c'est-à-dire que la fermentation alcoolique se fait en partie dans des cuves en acier thermorégulées et en partie dans des cuves en ciment thermorégulées. Puis, avec le vieillissement, des bouteilles au caractère unique et inimitable prennent forme. Des vins qui, mieux que tout autre, sont capables de raconter l'histoire de leur terroir. Des étiquettes à essayer !