Untitled-1

Château Romer du Hayot

Le domaine a été fondé au XVIIe siècle par la famille Montalier. En 1800, Ferdinand Auguste de Lur-Saluces épouse une descendante des fondateurs, Marie Thérèse Gabrielle de Montalier, qui partagea un temps sa fortune avec la célèbre famille de vignerons, les Lur-Saluces de Château d'Yquem.
En 1855, le domaine change de nom pour devenir le Château Romer et est classé Deuxième Grand Cru Classé. En 1881, le terrain a été divisé en plusieurs parcelles qui ont été transmises aux membres de la famille Myre-Mory. En 1937, la plupart des anciens vignobles du Château Romer sont vendus à Xavier Dauglade et Madame du Hayot, formant ainsi le Château Romer du Hayot.
La partie du domaine d'origine qui est restée sous le nom de Château Romer, soit environ 5 hectares, a été vendue par Myre-Mory à Roger Farges en 1911. Le Château Romer du Hayot a aujourd'hui une superficie de 15 hectares avec des vignes plantées en sémillon (70%), sauvignon blanc (25%) et muscadelle (5%). Environ 25 000 bouteilles sont produites chaque année.