Untitled-1

Clair Obscur

Le petit Domaine Clair Obscur est situé à Corpeau, une commune limitrophe de Puligny-Montrachet et de Chassagne-Montrachet, dans la Côte de Beaune ; en plus des vignobles de moins d'un hectare dans la Côte de Beaune, il existe une petite ramification d'un demi-hectare à Maranges, à l'extrémité sud de la même zone. Le lien entre la famille Clair et le vin remonte à 1962, année où les premières vignes ont été plantées. En 2006, Viviane et Guy Clair ont repris la production familiale et, en partie sur les conseils de leur fils Pierre, figure de proue du célèbre Domaine De Montille, ont décidé de la relancer en mettant l'accent sur les vins naturels. Aujourd'hui, les cépages cultivés sont l'aligoté, le pinot noir et le chardonnay, et la philosophie de production est basée sur le plus grand respect de la nature ; la viticulture est en effet naturelle, n'implique pas l'utilisation de produits chimiques de synthèse et, comme la vinification, est réalisée selon des pratiques biologiques et biodynamiques.
En laissant libre cours aux processus de vie de la vigne et du vin, l'objectif est d'atteindre une pureté maximale de l'expression aromatique et de donner la parole au terroir ; il en résulte des vins parfumés, structurés, agréablement marqués par des notes de saveur vibrante et d'une grande authenticité.
La famille Clair a montré et continue de montrer qu'elle possède une grande intuition, un savoir-faire extraordinaire et une sensibilité particulière, tant pour les fruits qu'elle cultive avec tant de soin que pour ses produits. Il s'agit, en somme, d'un véritable art, tout comme on peut parler de petits chefs-d'œuvre en évoquant les vins de Clair Obscur.