Untitled-1

Codorníu

Non loin de Barcelone, dans la région géographique du Penedès, on trouve environ 250 domaines viticoles, dont la superficie totale des vignes atteint 32 000 hectares.
Nous parlons d'une région d'Espagne qui a une vocation œnologique ancienne et qui, au fil des siècles, a su produire des vins mousseux de la Méthode classique vraiment excellents, capables de rivaliser avec certains des plus célèbres champagnes français. Dans ce contexte, fondé dès la seconde moitié du XVIe siècle - en 1551 pour être exact - Codorníu est l'un des domaines viticoles les plus anciens, les plus grands et les plus célèbres d'Espagne. Cependant, son histoire récente a commencé vers la fin du XIXe siècle, en 1872 pour être précis, lorsque Josep Raventós, un descendant de la famille qui a commencé à produire du vin dans la région, a créé un vin mousseux en utilisant la méthode qu'il avait apprise en France, dans la région de Champagne. C'est ainsi que s'est dessiné ce qui est aujourd'hui un jalon, et qui, à terme, conduira au développement de la plus importante appellation espagnole dédiée à ce type de vin : le Cava. Cette cave historique, qui laisse vieillir son Cava dans un réseau de trente kilomètres de passages souterrains, est considérée comme un monument d'intérêt national et se trouve à Sant Sadurní d'Anoia, dans l'Alt Penedès, en Catalogne, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone. C'est ici que convergent les raisins des vignobles éparpillés dans la dénomination. Une variété géographique qui permet d'assembler des vins toujours très différents les uns des autres, capables de se distinguer non seulement par leur extraordinaire rapport qualité/prix, mais aussi par une certaine personnalité.
Des vins littéralement charmants : ce n'est en effet pas un hasard si le Cava s'est si rapidement imposé comme l'un des districts de méthode classique - ou méthode champenoise - les plus intéressants au monde.