Untitled-1

Domaine Houchart

Le Domaine Houchart est situé en France, au cœur de la région Provence, dans une zone géographique qui a connu de nombreuses et importantes vicissitudes historiques au cours des siècles, et qui aujourd'hui, en ce qui concerne le secteur du vin, est connue et reconnue surtout pour la production de vins rosés.
Les origines du domaine sont très anciennes, et certaines découvertes archéologiques faites sur le domaine suggèrent que le Domaine Houchart était autrefois le site d'une villa gallo-romaine, construite près du tracé de l'ancienne Via Aurelia.
Après une période d'abandon lors des invasions barbares, le Domaine a été remis en culture au 11ème siècle, grâce au travail des moines religieux de l'Abbaye de Saint Victoir à Marseille.
Le début de l'histoire "moderne" du domaine remonte à la fin du 19e siècle, en 1890 plus précisément, lorsque Aurélien Houchart, un riche négociant en vins, achète le domaine. Aujourd'hui, la cinquième génération de la famille Houchart reprend l'entreprise et poursuit la tradition.
Sur les soixante hectares du domaine, 56 hectares sont plantés de vignes des cépages classiques de la Provence, comme le cinsault, le grenache, la syrah, le carignan, le mourvedre, la clairette, le rolle et le cabernet sauvignon. Dans le plus grand respect de l'équilibre de l'écosystème, de la nature et de l'environnement, sont cultivés et récoltés des raisins excellents, concentrés dans toutes leurs particularités organoleptiques.
Dans la cave, les raisins sont traités de manière attentive et rigoureuse, en cherchant toujours à tirer le meilleur parti de la matière première, et en exaltant ainsi tout ce que la saison et la terre ont pu exprimer dans le fruit.
C'est ainsi que les étiquettes du Domaine Houchart prennent vie. Qu'ils soient blancs, rouges ou surtout rosés, les vins qui sortent de la cave Houchart représentent le mieux ce qu'est la vraie Provence en matière de vinification. Des vins à essayer à tout prix.