Untitled-1

Elisabetta Dalzocchio

La ferme Dalzocchio est située sur les belles collines de Rovereto, dans le Trentin. Famille d'agriculteurs de la première heure, c'est Riccardo, le père d'Elisabetta, qui à la fin des années 70, en 1979 exactement, a acheté deux hectares de vignobles, entourés d'autant d'hectares de bois, plantés de pinot noir, que Riccardo a d'abord vendus à une société de vins mousseux de Trente.
La première étiquette est née en 1995 et, à la fin des années 90, Elisabetta a repris l'entreprise familiale, abandonnant sa carrière de consultante en entreprise pour se consacrer entièrement à son véritable amour : le pinot noir. Depuis 2005, Elisabetta est personnellement responsable des vendanges et de la vinification. Les vignobles de la Cantina sont immergés dans un cadre naturel fascinant, d'une part entouré de montagnes et d'autre part influencé par la brise provenant du lac de Garde.
Les parcelles ont entre 10 et 32 ans et, dans le plus grand respect de l'équilibre de l'environnement, de la nature et de l'écosystème, elles sont exploitées en agriculture biologique depuis 2001 et suivent également la philosophie biodynamique : les faibles rendements - environ 40-50 quintaux par hectare - garantissent la grande qualité de ce magnifique Pinot Noir. Les vendanges sont effectuées strictement à la main et les grappes de raisin sont scrupuleusement sélectionnées, une par une, afin de partir d'une matière première de la plus haute qualité. Dans la cave, toutes les phases de production respectent l'objectif principal, qui est d'exalter et de valoriser tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans le fruit. La fermentation est effectuée dans des cuves en chêne en utilisant uniquement des levures indigènes, après quoi le vin est laissé à mûrir dans des barriques pendant 18 mois. La teneur en soufre est minime.
C'est ainsi que naît le Pinot Noir "Elisabetta Dalzocchio", sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs Pinot Noirs de toute l'Italie.