Untitled-1

Eugenio Collavini

L'arbre généalogique de la cave Collavini nous permet de remonter à la fin du XIXe siècle : c'est en effet en 1896 qu'Eugenio a décidé de fonder sa propre cave dans la petite ville de Rivignano, dans la province d'Udine.
Au début de son aventure, Eugenio approvisionnait les principales familles nobles de la région, ainsi que quelques boutiques commerciales qui, entre autres, vendaient du vin. Le commandement de la cave est passé d'abord à Giovanni, qui a dirigé l'entreprise pendant la période de l'entre-deux-guerres, puis à son fils Manlio, une figure fondamentale dans le développement de Collavini. Manlio a en effet été l'un des premiers à exporter les vins frioulans dans le monde entier, conscient que dans un climat de sérénité internationale renouvelée, il fallait élargir les horizons commerciaux, mais il s'est aussi consacré au déménagement des caves à Corno di Rosazzo et à l'introduction de nouveaux cépages et de nouvelles méthodes de vinification.
Aujourd'hui, Manlio est flanqué de ses fils Giovanni, Luigi et Eugenio, qui supervisent avec soin les plus de 170 hectares de propriété, qui se trouvent dans les deux DOC les plus prestigieuses de toute la région, Collio et Friuli Colli Orientali. Dans les vignobles, on cultive des raisins blancs et rouges, autochtones et internationaux, comme le chardonnay, le pinot nero, le ribolla gialla, le pinot grigio, le sauvignon, le friulano, le merlot, le picolit, le verduzzo giallo, le pignolo, le refosco, le schioppettino et le cabernet sauvignon.
L'équipe de Collavini produit plus d'une vingtaine d'étiquettes chaque année, avec une sélection de blancs - dont le "Broy", un Collio Bianco récompensé par 5 Grappoli par le guide Bibenda, et le "Blanc Fumat" - et de rouges, nous trouvons une remarquable sélection de vins mousseux, où se distingue le Ribolla Gialla Brut, véritable intuition de Manlio, qui depuis les années 1970 en a fait l'un des meilleurs vins mousseux italiens, comme en témoignent les 3 Bicchieri décernés par Gambero Rosso.