Untitled-1

Il Paluffo

"À Certaldo, "Il Paluffo" est l'un des bâtiments les plus historiques, mentionné dans des documents officiels dès 1427, capable de "raconter" aujourd'hui toutes les vicissitudes qu'il a affrontées au fil du temps, parlant à travers ses murs solides, faits de pierre, de galets de rivière et de briques, et récemment consolidés avec du biocalce.
Une histoire longue d'un siècle, qui a vu "Il Paluffo" passer de main en main, appartenant de temps à autre à de puissantes familles nobles florentines ou utilisé comme refuge par les soldats pendant la guerre.
Aujourd'hui, au nom d'une durabilité environnementale maximale, "Il Paluffo" est également une ferme et une cave qui accorde une grande attention à la nature, à la biodiversité et à l'écosystème, en recourant aux technologies les plus sophistiquées utilisées pour obtenir un impact presque nul.
Dans le vignoble, chaque choix agronomique vise à maintenir l'équilibre de chaque plante par rapport au milieu environnant, afin que les raisins récoltés soient toujours sains et purs, précieux, riches et concentrés dans toutes leurs nuances organoleptiques. Dans la cave, la philosophie suivie n'est pas très éloignée de celle appliquée entre les rangs, et au nom de la plus haute qualité possible, c'est toujours la matière première qui donne le ton, qui est ponctuellement interprétée et valorisée, cherchant toujours à exalter tout ce que la saison et le territoire ont pu exprimer dans le fruit.
C'est ainsi que l'on obtient le vin "naturel" de "Il Paluffo", c'est-à-dire un vin qui naît d'une orientation biologique et biodynamique dans le vignoble, qui se traduit ensuite dans la cave par une interdiction absolue des produits chimiques, avec un recours à la technologie également limité au strict minimum.
Des vins naturels, ceux de "Il Paluffo", peut-être difficiles à apprécier au début, mais capables ensuite de donner une complexité aromatique et sensorielle difficile à égaler. Des vins qu'une fois dégustés, vous ne voudrez plus quitter. "