Untitled-1

Lo Triolet

La cave Lo Triolet est située à Introd, une commune du Val d'Aoste d'un peu plus de 600 habitants, où la famille Martin gère non seulement la cave, mais aussi un petit agritourisme
. Fondée en 1993, la cave est dirigée par Marco Martin, ancien technicien en viticulture de l'administration régionale qui, comme tous les vignerons valdôtains, a une grande passion pour la culture des vignes autochtones.
L'idée de replanter un vieux vignoble situé à une altitude d'environ 900 mètres, en remplaçant le petit rouge par un cépage précoce comme le pinot gris, s'est avérée être un choix décisif au fil des années et les bons résultats obtenus ont encouragé Marco à planter de nouveaux vignobles, jusqu'aux 5 hectares actuels.
En conséquence, la production a augmenté, passant de 1 000 bouteilles au départ à 50 000 actuellement, et la gamme de vins est assez large. Les vignobles, situés sur la commune d'Introd, Villeneuve et Nus, sont cultivés avec des engrais organiques, avec une utilisation limitée de produits phytosanitaires et une attention particulière aux principes de la lutte intégrée, dans le respect de l'environnement et du produit. Dans la cave, nous travaillons dans le but de préserver au maximum la qualité des raisins ; la technologie aide certainement mais, en fin de compte, ce sont les idées, l'expérience et la sensibilité qui définissent le caractère de chaque vin.
Les vins Lo Triolet, élaborés principalement à partir des cépages pinot gris, gewürztraminer, muscat blanc, gamay, pinot noir et fumin, sont tous agréablement savoureux, grâce aux sols d'origine sablonneux, dérivés de la moraine, avec une forte composante minérale ; frais et élégants, les vins expriment l'essence du terroir valdôtain, caractérisé par une grande variété de sols, d'expositions et d'altitudes.
Enfin, les importantes récompenses que ces vins ont reçues ces dernières années suggèrent qu'ils vont dans la bonne direction et incitent à améliorer encore le travail de production, tant dans le vignoble que dans la cave.