Untitled-1

Massucco

Dans le hameau de San Giuseppe di Castagnito - nous sommes dans le Roero, dans la province de Cuneo, plus ou moins en face de la Langa de Barbaresco dont nous sommes séparés par le fleuve Tanaro - la famille Massucco dirige depuis quatre générations une entreprise fièrement ancrée dans les traditions de son territoire, mais qui n'est pas novice en matière d'expérimentation et qui est capable d'offrir des vins de qualité distincte, qui ont le mérite incontestable de répondre aux goûts d'un vaste public de consommateurs.
Tout a commencé au XIXe siècle, en 1883 pour être exact : c'est depuis lors que les vingt hectares appartenant à la cave ont été transmis de père en fils avec soin et passion, presque comme s'ils étaient des enfants. Entre les rangs, les règles sont simples mais en même temps strictes et rigoureusement suivies : lutte intégrée, exclusion de toute substance OGM, récolte manuelle et respect maximal de l'environnement et de l'écosystème. Le nebbiolo, la barbera et le brachetto sont les cépages rouges, puis nous avons l'arneis, le moscato, le chardonnay et le favorita en ce qui concerne les raisins blancs. Les grappes sont transformées dans la cave selon les traditions les plus anciennes, en gardant toujours la barre fermement fixée sur la qualité maximale : la vinification - avec une fermentation alcoolique utilisant uniquement des levures indigènes - est suivie d'un vieillissement en acier inoxydable, en barriques ou en grands fûts de chêne, selon le type de vin. Des rouges, comme le Roero, le Barolo, le Nebbiolo, le Barbaresco, le Barbera et le Dolcetto, on passe au Roero Arneis et au Chardonnay, avant d'arriver aux vins mousseux - méthode classique et méthode Charmat - Brachetto et Moscato d'Asti. Des vins qui, dans certains cas, sont élaborés en valorisant des parcelles de vignes individuelles, des crus spécifiques dans lesquels sont sélectionnés les meilleurs raisins, les plus concentrés et les plus riches en arômes et en parfums.
Voilà : peu de secrets, mais beaucoup d'expérience, beaucoup d'histoire et des niveaux de qualité très élevés, pour la gamme de vins proposée par les frères Massucco, capables comme peu d'autres de produire des étiquettes éclectiques et exquisément naturelles, ainsi que caractérisées par une vocation gastronomique évidente.