Untitled-1

Nevio Scala

"
Dans la plaine centrale de la Vénétie, le décor est planté sur les collines euganéennes : c'est là que se trouve l'exploitation "Nevio Scala", née d'un projet visant à relancer l'entreprise familiale, valorisant le territoire à travers une agriculture "paysanne", loin des produits de synthèse et des désherbants chimiques, loin de l'exploitation excessive des ressources naturelles, mais au contraire fidèle à un modèle de développement durable dans le temps.
En 2015, un programme de plantation de vignes a débuté sur les terres du domaine, avec la plantation de 3,4 hectares de vignes de Garganega, suivie de 0,6 hectare de Merlot et de 0,5 hectare de Cabernet Franc en mai 2016, tandis que 1,1 hectare de Malvasia Istriana, ainsi que 0,5 hectare supplémentaire de Merlot, ont été plantés en mars 2017. En 2018, plus de 4 000 boutures racinées de muscat blanc et jaune seront plantées, ainsi que 2 000 plants récupérés d'anciennes vignes indigènes des collines euganéennes.
Un projet ambitieux qui place la biodiversité et le respect des rythmes des saisons au centre des rangs. Un projet qui a commencé à prendre forme avec la première récolte, en 2016, à partir de laquelle trois lots différents de moût ont été vinifiés, dont l'un a été utilisé pour produire un vin re-fermenté en bouteille en utilisant uniquement des levures indigènes, un autre a été utilisé pour obtenir un vin blanc tranquille, tandis que le dernier lot de moût a donné naissance à un vin blanc macéré sur les peaux, un " vin orange ".
Trois étiquettes sont actuellement produites : Gargànte, Dilètto et Cóntame. Trois étiquettes qui sont les filles de méthodes de production pures et fondamentalistes, respectueuses autant que possible des particularités de la matière première et basées sur la valorisation de tout ce que la saison et le territoire ont pu façonner dans les raisins. Trois labels authentiques, sincères et de grande qualité.
"