Untitled-1

Pecchenino

"
C'est vers la fin du XVIIIe siècle qu'est née la ferme Pecchenino, une entreprise familiale qui a toujours été située dans le Piémont, dans la commune de Dogliani, dans la province de Cuneo.
Bien qu'elle ait une histoire séculaire derrière elle, les premiers documents témoignant de l'activité viticole remontent au début du siècle dernier, lorsqu'il est attesté que le grand-père Attilio cultivait un peu plus de huit hectares de vignes. Plus tard, dans les années 1970, les rênes de l'entreprise sont passées aux mains du fils d'Attilio, Marino, qui a continué à diriger l'entreprise selon les traditions les plus profondément ancrées.
Vers la fin des années 80, toujours dans l'esprit de la transmission de père en fils, Orlando et Attilio, fils de Marino et petits-fils du grand-père Attilio, ont repris la gestion du domaine, en lançant un plan d'extension de la surface viticole, qui grâce à eux est passée à environ 25 hectares au total, répartis entre les communes de Dogliani et Monforte d'Alba.
Parmi les rangées de vignes, la variété dominante est, bien entendu, le Dolcetto, suivi du Barbera, du Nebbiolo, du Chardonnay et du Sauvignon Blanc. Dans le vignoble, dans le plus grand respect de la nature, de la biodiversité et de l'environnement, l'herbe est plantée pour éviter l'érosion des sols, aucun herbicide n'est utilisé, et au moins deux éclaircissages sont effectués chaque saison, afin de privilégier la qualité des grappes plutôt que la quantité.
Dans la cave également, chaque étape de la production vise à atteindre la plus haute qualité, de sorte que, dans le respect des particularités les plus intrinsèques de la matière première, les meilleures techniques œnologiques ont été mises en place au fil des décennies, en matière de vinification, de vieillissement et d'affinage.
Sans jamais utiliser de substances supplémentaires et en employant le dosage minimum de dioxyde de soufre, les 100 mille bouteilles par an voient le jour. Du Barolo Le Coste au Barolo San Giuseppe, des trois vins de Dogliani, Bricco Botti, Sirì D'Jermu et San Luigi, au Barbera d'Alba "Quass", au Nebbiolo "Botti" et au Bianco "Maestro" : des vins qui parlent le langage de la plus grande excellence œnologique de Dogliani, et qui figurent à juste titre dans la liste des meilleurs vins piémontais.
"