Untitled-1

Pian della Chiesa

Huit hectares au total, immergés dans un parc naturel composé d'un maquis méditerranéen typique, où les pins maritimes alternent avec des chemins tortueux bordant des falaises abruptes et accidentées. L'altitude varie de 350 à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer et le paysage est celui du promontoire de Caprione, dernier rempart ligure à l'est. Nous sommes en Ligurie, dans les Cinque Terre, sur la riviera orientale, près du nord de la Toscane : c'est là que se trouve la cave Pian della Chiesa, détenue et gérée par Ottavio Muzi Falconi et Margot Jacini, qui, après avoir abandonné leur vie trépidante à Londres, ont opté en 2003 pour un retour au " naturel ", en achetant la propriété Pian della Chiesa. Au début, il s'agissait d'un travail difficile, visant avant tout à récupérer ce qui avait été abandonné pendant des années, de sorte que les anciennes fermes et les terres incultes reprennent lentement vie. Les rangées de vignes du domaine abritent des raisins de shiraz, merlot, massaretta et cabernet franc. Dans la cave, nous travaillons dans le plus grand respect de la matière première ; chaque étape de la production vise à mettre en valeur ce que la saison et la terre ont pu donner à travers les raisins.
En outre, en 2016, la conversion à la production biologique a commencé et la production 2020 peut enfin se targuer d'être certifiée.
La production, en ce moment, se concentre sur le "Margot" et le "Margot Terrazze" ; ce sont deux rouges, produits avec des raisins de syrah, merlot, massaretta et cabernet franc et le premier sans ajout de sulfites. La cave produit entre 3 000 et 1 500 bouteilles par an ; le "Margot Terrazze", en particulier, s'arrête à 1 000 bouteilles par an, car il n'est produit que lorsque les caractéristiques spécifiques des raisins le permettent.