Untitled-1

Pierre Gerbais

La Maison Gerbais est située à Celles-sur-Ource, une commune de la Côte des Bars dans le sud de la région Champagne en France.
Aujourd'hui dans sa troisième génération, la cave est dirigée par Pascal Gerbais, qui a introduit la gestion naturelle et biologique des vignobles à la fin du siècle dernier, à partir de 1996 pour être précis, et est actuellement assisté dans la gestion de l'entreprise par Aurélien Gerbais, qui a récemment rejoint l'entreprise dans le signe d'une continuité ininterrompue qui devient séculaire.
Fondée par Ulysse Gerbais, qui, après avoir survécu aux deux guerres mondiales, a choisi de consacrer toute sa vie à la viticulture et au champagne, la société a connu un développement important sous la direction de Pierre Gerbais, petit-fils d'Ulysse.
Les vignobles de la cave, qui couvrent actuellement une superficie totale d'environ 14 hectares, sont situés dans la Vallée de l'Ource sur des sols calcaires et argileux.
Pascal vinifie les raisins des différentes parcelles séparément, comme le veut la tradition en Bourgogne.
A partir des cépages pinot noir et chardonnay et du rare pinot blanc du biotype "vrai", les Gerbais élaborent actuellement cinq cuvées différentes : le "Réserve", un assemblage de leurs propres raisins provenant de vignobles qui atteignent un âge moyen d'environ 30 ans ; le "Rosé", un champagne rosé dérivé de l'assemblage typique de moût fermenté de raisins blancs et de vin rouge ; le "Prestige", élaboré à partir de raisins de chardonnay récoltés dans des vignes plantées dès 1973 et appartenant à la parcelle "Les Côtes", "L'Audace", élaboré à partir de purs raisins de pinot noir provenant de vignobles datant de 1960, et "L'Originale", un blanc de blancs spécial élaboré à partir de raisins de pinot blanc cultivés et récoltés dans des vignobles datant du début des années 1900. Enfin, les Gerbais produisent également un vin rouge tranquille inclus dans l'appellation Coteaux Champenois.