Untitled-1

Quinta do Noval

Le porto est le vin fortifié par excellence, produit dans la région nord du Portugal, dans la vallée du Douro. Il existe de nombreuses caves dédiées à la production de ce produit, et parmi elles, l'une des plus renommées et des plus intéressantes est sans aucun doute la Quinta do Noval. Ayant retrouvé la place qui lui revient parmi les grandes maisons de porto, après le ternissement des années 1970 et 1980, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles, à différentes époques, Quinta do Noval a été et reste l'une des entreprises les plus pionnières de la région.
Voici quelques-unes des caractéristiques qui le distinguent : l'adoption de terrasses en pente (socalcos) ; l'invention, par ailleurs controversée, du type Late Bottled Vintage ; la commercialisation du premier Tawny avec une indication sur l'étiquette du vieillissement moyen des vins qui composent l'assemblage ; le transfert progressif de l'ensemble de la cave de Vila Nova de Gaia au cœur de la vallée du Douro, dès que cela est devenu légal en 1986.
En 1993, la société fait partie de la constellation de propriétés prestigieuses détenues par Axa Millésimes, le géant de l'assurance basé en France. La Quinta do Noval produit, sous la supervision attentive de l'expert œnologue Antònio Agrellos, - il suffit de rappeler que Robert Parker a plus d'une fois attribué 100 points à ses créations... - aussi bien des vins secs que, bien sûr, des Portos élégants d'une rare finesse, parmi lesquels se distinguent le "Black" et le rare, mythique et inoubliable Vintage Nacional, issu de vignes isolées.
Les produits issus de raisins cultivés uniquement dans les vignobles du domaine, systématiquement foulés aux pieds et laissés à macérer dans des lagares traditionnels en pierre, constituent la marque d'excellence Quinta do Noval, tandis que les autres bouteilles, résultat de vinifications souvent réalisées de manière plus moderne, forment la ligne Noval.