Untitled-1

Roccafiore

Todi, et en particulier la campagne qui l'entoure, est un endroit impossible à décrire et qui doit être vécu de première main. Il s'agit en fait d'un territoire unique : une tranche d'Ombrie d'une rare beauté, verte et non contaminée. C'est ici qu'il y a quelques années, Leonardo et son fils Luca ont eu l'intuition de donner forme à une idée et à une passion à travers le premier vignoble. Une idée qui, au fil du temps, a été suivie et dont on peut dire aujourd'hui qu'elle a été heureusement réalisée. Roccafiore est en fait le drapeau de Todi dans le monde. Ses vins sont d'une grande élégance, expressifs et dotés d'une personnalité difficile à trouver : vous les reconnaîtriez entre cent.
La cave, appartenant à la famille Baccarelli, a été fondée au début des années 2000 et s'étend actuellement sur une superficie de plus de dix hectares de vignes. Nous sommes exactement dans le hameau de Chioano, sur le territoire de la municipalité de Todi, dans la localité de Collina. C'est ici, sur des terres particulièrement adaptées à la viticulture, que l'on trouve des cépages purement autochtones, comme le Grechetto di Todi, le Trebbiano Spoletino, le Sangiovese et le Sagrantino, ainsi que des cépages moins liés au territoire, comme le Montepulciano et le Moscato.
Cultivées dans le plein respect de l'environnement et de l'écosystème, selon les préceptes de l'agriculture biologique et conformément aux règles de la certification "Green Heart Quality", les vignes produisent des fruits excellents, riches, concentrés et précis dans toutes les petites nuances organoleptiques. Des grappes qui sont traitées et interprétées dans le chai sans jamais perdre de vue l'objectif principal : rechercher constamment l'excellence la plus élevée possible.
Sous la supervision attentive des signatures œnologiques de Hartmann Donà du Haut-Adige et d'Alessandro Biancolin, des étiquettes tout simplement extraordinaires prennent vie. Des vins qui, de "Fiorfiore" à "Prova d'Autore" - pour n'en citer que deux - réussissent à transmettre ce que tous les meilleurs vins devraient pouvoir transmettre : cette synergie presque magique entre l'homme et la nature, entre le sol, le microclimat et le cépage.