Untitled-1

Santa Maria La Nave

" SantaMariaLaNave " : une boutique/vinerie authentique sur l'Etna, pour un amour né en 1954. C'est par ces mots que l'on peut résumer l'histoire d'une entreprise vinicole qui a vu le jour lorsque Giuseppe Mulone - Peppino pour les amis - a quitté la province d'Enna avec sa famille pour s'installer à Catane. Il a rapidement été fasciné par la fertilité des terres du Grand Volcan, où la viticulture était l'une des cultures les plus luxuriantes. Des années 50, nous passons directement à 1980, lorsqu'un des fils de Giuseppe Mulone achète une petite parcelle de terre plantée de vignes de nerello cappuccio et de nerello mascalese dans la commune de Viagrande, donnant ainsi à notre Peppino l'occasion de mettre à profit tout son amour et sa passion pour la viticulture. Un amour et une passion qui, transmis de génération en génération, animent encore aujourd'hui les descendants de Giuseppe, les poussant vers une gestion impeccable de la cave SantaMariaLaNave.
Le projet part des terres de l'Etnéen, d'où ils sont partis à la recherche d'anciennes vignes pré-floraison abandonnées, qu'ils ont commencé à planter en 2000 à Contrada Nave, à une altitude de 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au cours de plusieurs années, grâce également à d'importantes sélections massives de vignes en liberté, le vignoble se compose aujourd'hui des deux variétés Grecanico dorato et albanello, cette dernière étant littéralement sauvée de l'extinction. Par la suite, d'autres parcelles ont été achetées, reprises par des vignerons d'Etnean qui, pendant des décennies, ont soigné leurs vignes avec un amour et un dévouement inconditionnels, choisissant finalement de transmettre leur précieux héritage à SantaMariaLaNave.
Inutile de dire que la culture de la vigne est héroïque chez les rangs, et fondée sur le respect de la biodiversité, de la nature et du milieu environnant. Même dans la cave, la philosophie appliquée vise à une vinification peu invasive, en utilisant uniquement des levures indigènes, dans le but de maintenir le caractère du cépage et l'identité de la terre. Nous en venons donc à parler de "Millesulmare" et de "Calmarossa" : deux étiquettes qui, en ce moment, résument toute la merveille de l'œnologie de l'Etna, en donnant au verre de vraies émotions, profondes et inégalées.
"