Untitled-1

Stéphane Breton

La Maison Stéphane Breton est située sur la Côte des Bar, à Arrentières dans l'Aube. Nous sommes exactement sur le territoire de la commune de Courteron, dans l'une des zones géographiques les plus méridionales de la région française de Champagne, où le microclimat est légèrement plus chaud que le climat de la Montagne de Reims et aussi que le climat de la Côte des Blancs. Les champagnes de cette région se caractérisent généralement par un bouquet plus large et plus ouvert, avec une acidité plus faible et moins de minéralité.
La Maison Stéphane Breton s'étend sur environ huit hectares de vignes, principalement plantées de pinot noir, un cépage qui s'adapte bien aux sols argilo-marneux et calcaires de la Côte des Bars. Mais entre les rangs, il y a aussi des vignes de chardonnay, et en tout cas des vignes cultivées avec soin et dévouement, en respectant autant que possible l'équilibre entre environnement, nature et écosystème. En profitant de conditions particulièrement propices à la viticulture, il est possible de récolter des raisins purs, précieux et concentrés dans toutes leurs nuances organoleptiques.
Dans le chai, le fruit, après avoir été pressé, est d'abord traité dans des cuves en acier inoxydable, où la fermentation alcoolique a lieu à une température contrôlée. On obtient ainsi des vins particulièrement adaptés à la production de vins mousseux selon la méthode champenoise. Après la création des différentes cuvées, la seconde fermentation en bouteille commence, suivie d'une période de repos sur lies plus ou moins longue, selon le type de champagne à obtenir.
Enfin, avec le dégorgement à la glacée et son dosage, le Champagne griffé Stéphane Breton prend vie : du Brut au Brut Rosé, des bulles qui racontent mieux que tout autre Champagne le vin magique du territoire de la Côte des Bar et des Arrentières en l'Aube. Un champagne à ne pas manquer.