Untitled-1

Tenuta di Biserno

Lodovico Antinori, le génie de l'Ornellaia et du Masseto, après avoir porté ses vins au plus haut sommet de l'existence, revient dans le jeu, en visant cette fois peut-être encore plus haut. En 1995, en effet, Lodovico Antinori a découvert les terres du domaine Biserno, et a d'abord pensé incorporer les parcelles à celles du domaine Ornellaia, mais a ensuite changé d'avis après avoir réalisé que la nature et la taille des terres exigeaient un projet de vinification distinct.
Nous sommes à un jet de pierre de Bolgheri, dans l'Alta Maremma, et Lodovico a immédiatement compris le fort potentiel de ce territoire pour les assemblages bordelais. Pour le Marquis, "les vignobles de Bibbona et de Bolgheri se rencontrent, rappelant ceux de Saint-Émilion et de Pomerol". Le domaine est constitué d'un seul grand vignoble, appelé Bellaria, qui, dans la partie sud, appartient au territoire de Bolgheri, tandis que dans la partie nord, il relève de la zone de Biserno. C'est ici que s'étend le vignoble de Lodovico : six hectares de terrain désormais considérés par tous comme les plus adaptés de la zone.
Entre les rangs de vignes, on trouve principalement des vignes de cabernet franc, auxquelles on peut ajouter de petits pourcentages de vignes de merlot, de cabernet sauvignon et de petit verdot pour compléter la composition de l'encépagement. Sur des sols alluviaux, riches en calcaire, en carbonate de calcium et en galets, et bénéficiant d'un microclimat rafraîchi par des brises constantes, sont cultivés et récoltés des raisins fins et droits, concentrés dans chaque minuscule nuance organoleptique. Le Biserno comprend également un deuxième domaine, Campo di Sasso, adjacent au premier et composé de trois vignobles, où la syrah trouve des conditions de culture idéales. Dans la cave, le conseil œnologique est confié à Michel Rolland, l'œnologue à qui tant de domaines viticoles du monde doivent leur renommée, dont les plus grands Châteaux du Bordelais.
Tout cela se traduit par quatre noms : " Biserno ", " Lodovico ", " Insoglio del Cinghiale " et " Il Pino di Biserno " : quatre vins qui parlent de la plus haute excellence œnologique, exprimée par l'une des familles les plus historiques de la scène viticole internationale.

Vous avez consulté de 40 produits

Afficher plus

Loading...