Untitled-1

Ar.pe.pe

Peu, voire très peu de caves en Italie, s'identifient aussi fortement à un lieu et à un cépage que la cave Ar.pe.pe le fait avec les terres de la Valtellina et le cépage Nebbiolo. Une relation vertueuse qui donne naissance à des vins d'une élégance et d'une expressivité extraordinaires, lumineux dans le récit tant du cépage que de ce territoire si difficile à travailler, abrupt et escarpé, où chaque plante doit littéralement conquérir chaque rayon de soleil.
Des vins uniques, certainement les meilleurs exemples de Nebbiolo en dehors des Langhe, également pour leur grande longévité. Chaque "Valtellina" ne sort de la cave de Sondrio que lorsqu'elle est considérée comme prête, rarement avant six ou sept ans après la récolte. Le nom de l'entreprise Ar.pe.pe vient d'Arturo Pelizzatti Perego qui, en 1984, fort de l'expérience acquise dans l'entreprise de son père et de son grand-père, a décidé de donner vie à un nouveau projet viticole, dans le but d'exalter au maximum le potentiel d'un terroir unique comme celui de la Valtellina.
Avec toute la fierté et la ténacité nécessaires à une telle entreprise, il commence à produire des vins de longue garde à base de nebbiolo, selon les règles de la plus ancienne tradition locale. Aujourd'hui, Isabella, Emanuele et Guido poursuivent le travail de leur père. En quelques années, grâce également à des innovations technologiques soignées et à la sélection d'un personnel jeune et passionné, le rêve d'Arturo ne s'est pas du tout évanoui, au contraire, il s'est réalisé à tous points de vue : sa production précieuse et limitée est aujourd'hui un point de référence incontesté dans le panorama vinicole national et international.
Avec une extension d'environ 13 hectares de vignobles, la cave produit environ 90 000 bouteilles par an. Du simple Rosso di Valtellina aux Rouges des sous-zones "Sassella" et "Inferno", jusqu'au Grumello, les vins d'Ar.pe.pe sont l'expression de la meilleure Valtellina, symbole incontesté d'une terre qui, en matière de vin, n'a pas son pareil.