Untitled-1

Tenuta La Sabbiosa

" Une île dans l'île " : c'est ainsi que l'on pourrait définir Sant'Antioco, une petite oasis de paix et de sérénité située à l'extrême sud-ouest de la Sardaigne, une région italienne qui offre aux visiteurs du monde entier certains des plus beaux panoramas naturalistes de notre pays, où la culture de la vigne est liée à des traditions et des cultures millénaires.
Un exemple frappant est celui de l'île de Sant'Antioco, où un raisin particulier, le carignano, est cultivé depuis l'époque des Phéniciens, avec les caractéristiques vignes en buissons dans des vignobles indépendants, étant donné que cette zone est l'une des rares en Europe où le phylloxéra n'a pas atteint. Au cours des années 80, cependant, la situation a connu un changement radical : la logique du marché a préféré d'autres types de vin, rendant peu pratique et trop risqué d'investir dans ce secteur.
Ici et là, en parcelles, quelques vignobles séculaires ont survécu, cultivés par des personnes âgées qui ont encore décidé de perpétuer les traditions de l'île ; c'est grâce à cette obstination qu'est née la ferme Biomar, gérée aujourd'hui par Massimo et Tessa, un couple fermement responsable des terres héritées du grand-père Massimino et du père Giovanni.
Entreprise familiale située à Calasetta, qui se développe sur un terrain composé principalement de sable, caractérisé par un climat qui, toute l'année, est fouetté par le fort mistral, élément dominant de cette zone.
Deux vins prennent forme chaque année sous l'œil attentif du jeune et talentueux vigneron Antonio Manca : " Il Doc " et " Il Bio ", tous deux représentatifs du Carignano del Sulcis DOC, - l'un des plus importants de toute la région, créé en 1977 -, et dotés d'une personnalité définie et sculptée. Il s'agit d'étiquettes à forte identité qui, en récupérant de vieilles vignes et en luttant contre le mistral, réussissent la tâche ardue de créer des produits modernes à partir d'une ancienne vigne autochtone.
"