Untitled-1

Camossi

La famille Camossi a ses racines à Franciacorta et s'est toujours consacrée avec passion à la culture de la terre, des vignobles et à la production de vin.
Nés comme agriculteurs et viticulteurs avec le grand-père Pietro Camossi, ils ont converti l'entreprise à la production de vin au début des années 90, produisant leur première Franciacorta en 1996. À partir de la récolte 2002, les petits-fils de Pietro, Dario et Claudio, ont rejoint l'entreprise, soutenant leur grand-père et leurs parents dans la gestion œnologique de la cave. 2002 marque également l'année de leur rencontre avec Nico Danesi, œnologue et figure technique de TerraUomoCielo, un projet qui réunit plusieurs caves de Franciacorta, dont l'objectif est de sauvegarder le patrimoine agricole local, en contribuant à la création de vins à l'identité précise et en communiquant au marché leurs caractéristiques uniques et non reproductibles.
L'idée est de découvrir un vin qui est l'expression des éléments uniques qui composent un territoire appelé Franciacorta. Avec la récolte 2014, la cave Camossi a commencé à élaborer du vin selon la méthode SoloUva.
La méthode repose sur un concept simple : le raisin est un fruit et, en tant que tel, il doit être récolté à maturité. Dans toutes les étapes de la vinification, le sucre produit par le raisin lui-même est utilisé afin d'obtenir un produit qui est l'expression naturelle du fruit, sans avoir à utiliser d'autres sucres comme le saccharose.
La société Camossi possède 24 hectares situés dans trois communes de Franciacorta : Erbusco, où se trouve la cave et où la plupart des vignobles du domaine sont situés, Paratico, à l'extrême ouest de Franciacorta, surplombant le lac d'Iseo, où l'on cultive presque exclusivement du pinot noir, et Provaglio d'Iseo, dans le hameau de Provezze.