Untitled-1

Château Guiraud

Quand on parle d'excellence dans une appellation aussi fascinante que Sauternes, impossible de ne pas commencer par le 1er Cru du Château Guiraud : assemblage de sémillon et de sauvignon, ce vin fascine par l'assortiment d'arômes qu'il dégage au nez et par la concentration de saveurs douces en bouche, toujours bien équilibrées et jamais trop envahissantes.
Fermentation pendant environ 3-8 semaines dans des barriques, moitié neuves et moitié usagées, vieillissement séparé dans des barriques pendant un an et dans des assemblages pendant un an supplémentaire. C'est la recette scrupuleuse qui conduit à ce Sauternes, un incroyable nectar dont le raffinement magique conquiert dès la première gorgée.
Tout au long de son histoire, le Château Guiraud a toujours été indépendant et a tracé sa propre voie. Son esprit pionnier a conduit les propriétaires à créer leurs propres archives de cépages et de clones. Aujourd'hui, ces archives contiennent un nombre unique de 135 clones différents de sémillon et de sauvignon blanc et nous permettent d'envisager un avenir solide pour le développement du domaine. Luc Planty, directeur technique de Guiraud, fonde sa démarche sur le respect de la nature et la création d'un environnement parfaitement équilibré dans toutes ses composantes.
En 1996, l'équipe de vinification s'est lancée dans une démarche révolutionnaire en se concentrant sur l'étude de la biodiversité, et en 2011, le Château Guiraud est devenu le premier premier grand cru classé de la classification originale de 1855 des vins de Bordeaux à recevoir la certification biologique. 100% des activités menées au Château Guiraud sont respectueuses de l'environnement, avec une grande biodiversité et une attention portée à la présence d'insectes pollinisateurs sur l'ensemble du domaine. En témoignage de la santé du sol et des plantes, 635 espèces différentes d'insectes ont été classées sur le domaine. Aujourd'hui, Guiraud est dirigé par Xavier Planty, qui est également copropriétaire.