Untitled-1

Château La Tour Blanche

L'histoire du Château La Tour Blanche commence au XVIIIe siècle, mais ce n'est qu'au début des années 1900 que ce domaine devient véritablement important.
L'histoire de La Tour Blanche commence avec Monsieur de Saint-Marc, seigneur de La Tour Blanche, qui donne au domaine le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Saint-Marc était greffier à la cour du parlement de Bordeaux, ce qui lui donna des moyens financiers considérables pour transformer les vignobles et le modeste domaine d'alors en un château de toute beauté, avec une tour qui justifie son nom.
Une autre personne qui a joué un rôle important dans l'histoire du Château La Tour Blanche est l'Allemand Frederick Focke. À l'époque, il y avait une importante communauté allemande dans la région, et Focke faisait partie des innovateurs visionnaires qui ont réinventé le concept de vin doux de Sauternes. Frederick Focke a apporté avec lui la connaissance de la technique connue sous le nom de "vendanges tardives", qui était déjà largement pratiquée dans son pays natal ainsi que dans quelques domaines célèbres tels qu'Yquem et Suduiraut.
C'est en effet précisément en 1909 que le propriétaire de l'époque, Daniel Iffla, dit "Osiris", décide de léguer son domaine à l'État français, à condition qu'il soit transformé en école d'œnologie. Après avoir accepté le don, le ministère français de l'agriculture a donc créé une école de viticulture et d'œnologie, qui a ouvert ses portes en 1911. Malgré son statut inhabituel, le domaine est géré par des professionnels de premier ordre et dispose d'équipements modernes et efficaces.
Parallèlement, les aspects les plus traditionnels de la vinification sont maintenus, afin d'obtenir les meilleurs vins de Sauternes issus de raisins attaqués par le botrytis cinerea, un champignon qui, dans des conditions optimales, s'il est maîtrisé, ne devient pas nuisible mais provoque simplement une évaporation de l'eau contenue dans les baies, concentrant ainsi les sucres.