Untitled-1

Ciro Picariello

Si l'on parle aujourd'hui avec autant de fréquence et d'enthousiasme du contexte qualitatif d'Irpinia et de ses vins blancs, c'est aussi grâce au travail extraordinaire réalisé au fil des ans par certaines caves, comme celle de Ciro Picariello.
Producteur volcanique de Summonte, une commune de la province d'Avellino, Ciro appartient au groupe très fermé de vignerons qui ont littéralement bouleversé l'image traditionnelle du Fiano di Avellino et du Greco di Tufo, grâce à des vins impeccables pour leur élégance et leur finesse, expressifs et très personnels. Ces vins sont strictement laissés à l'élevage en acier inoxydable et sont délibérément commercialisés au moins un an après la récolte, le temps minimum nécessaire pour apprécier pleinement leurs multiples facettes. De plus, la petite cave de Summonte produit également un Aglianico d'une grande expressivité, ce qui prouve qu'un "bianchista" comme Ciro est capable d'utiliser les variétés rouges typiques de la province d'Avellino.
Les vignobles s'étendent actuellement sur une superficie totale d'environ quatre hectares : à une altitude de six cents mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition nord-est, les rangs ont été plantés au début des années 1990, en 1992 pour être précis, et atteignent une densité de 2 500 vignes par hectare. Sur les sols argileux et sableux, également caractérisés par la présence de grès, les rendements sont maintenus extrêmement bas afin de privilégier la qualité à la quantité. Dans la cave, toutes les phases de production sont constamment contrôlées, sans jamais oublier l'objectif principal, qui est d'exalter et de valoriser tout ce que la saison et le terroir ont pu exprimer dans le fruit.
C'est ainsi que naissent les vins " Ciro Picariello " : des étiquettes capables comme peu d'autres de raconter l'histoire de la plus belle Irpinia en matière de vin. En un mot, de vrais vins.

Vous avez consulté de 64 produits

Afficher plus

Loading...