Untitled-1

De Bacco

La cave "De Bacco" est une ancienne cave de Vénétie située dans la province de Belluno, dans la municipalité de Seren del Grappa, et a été fondée au début du Xe siècle. À cette époque, et surtout au cours des siècles suivants, une grande partie du vin produit dans la région de Belluno était exportée vers des pays au-delà des Alpes, en Autriche et dans les cours des Habsbourg en particulier.
Au fil de l'histoire, après avoir affronté les vicissitudes les plus diverses, les actuels propriétaires et dirigeants de l'entreprise, Marco et Valentina De Bacco, peuvent bénéficier des efforts de certains de leurs prédécesseurs, comme Bepi Vanduja et Pietro De Bacco, surnommé "Piero Saca". La première a eu le mérite de donner vie aux parcelles de vigne, en plantant de précieux sarments de variétés indigènes comme la pavana, la gata et la bianchetta fonzasina. Le second, grand-père de Marco et Valentina, a modernisé la cave en décidant de renouveler tous les équipements de vinification, une décision prise avec ses fils Domenico et Luigino qui, après avoir réalisé l'extraordinaire potentiel des cépages autochtones, ont initié des méthodes de traitement modernes et contrôlées. Enfin, Marco et Valentina ont apporté de nouveaux changements à l'entreprise, avec la construction de nouveaux vignobles et l'introduction de cépages internationaux à côté des cépages locaux déjà existants.
Marco et Valentina, en particulier, ont entamé un travail dans le vignoble et dans la cave axé sur une production de qualité. Les rendements par hectare sont assez faibles, 30-80 quintaux, la récolte est manuelle, en caissettes et avec une sélection minutieuse des grappes, tandis que la vinification se déroule de manière naturelle et avec un minimum d'intervention humaine.
Tout cela donne lieu à des vins portant des noms tels que "Saca", "Vanduja", "Cuss", "Jenia" et "Cilà". Des bouteilles capables d'encapsuler la meilleure essence œnologique des terres de Belluno et de la Vénétie.