Untitled-1

Domaine des Bosquets

Le Domaine des Bosquets est l'un des domaines les plus historiques de la région viticole au sud du Rhône. La maison a été fondée en 1644 par Jean de Rivière, mais les premiers vignobles du "Lieu-dit" ont été plantés bien avant, en 1376. Entièrement restructuré dans les années 1960 par Gabriel Meffre, le Domaine est aujourd'hui dirigé par son fils, Julien Bréchet, qui a su imposer sa vision de la mise en valeur des différents crus et climats de l'AOC Gigondas. Nous nous trouvons dans une appellation qui produit de grands vins rouges à base de grenache, un cépage qui pousse à l'ombre de la chaîne de montagnes des Dentelles de Montmirail, ce qui protège les vignes du mistral et permet ainsi une excellente amplitude thermique dans les vignobles pendant les chaudes journées d'été.
Aujourd'hui, les exploitations du Domaine Des Bosquets s'étendent sur 29 hectares, situés à une altitude moyenne de 250 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans le sud-ouest de l'appellation. Les vignes sont plantées de différents cépages, principalement le Grenache et la Syrah, mais aussi le Cinsault, le Mourvèdre, la Counoise et la Clairette. Toutes les vignes, dont l'âge moyen est d'environ 50 ans, sont cultivées en agriculture durable, de sorte que c'est la terre et non l'homme qui parle. Julien, citant le grand Didier Dagueneau, aime à dire que "le grand œnologue est celui qui s'efface derrière le terroir". Dans la cave, la fermentation se fait spontanément, et pour l'avenir Julien vise à introduire des principes biodynamiques à chaque étape du processus de production.
. Aujourd'hui, nous produisons plus de 10 étiquettes, complexes et concentrées, chacune nous indiquant précisément d'où vient le terroir, même s'il n'y a que quelques centaines de mètres entre une bouteille et une autre.
Des vins tendus, dynamiques, vibrants, comme Cheval Long, La Colline ou Lieu Dit..., pour ne citer qu'eux, qui portent en eux le désir de Julien d'étonner et d'ouvrir au Domaine des Bosquets une voie de défis nouveaux et stimulants.