Untitled-1

Domaine Grand Roche

Travaillant avec passion et persévérance, Erick Lavallée commence par s'occuper de chaque pied de vigne tout au long de l'année. Tous les vignobles du domaine sont régulièrement surveillés dans les moindres détails afin d'obtenir le meilleur du fruit lors de la récolte et de la vinification ultérieure.
L'utilisation des technologies agricoles et œnologiques les plus avancées, combinée au savoir-faire traditionnel, assure l'expression la plus typique du vin et de son appellation. L'agriculture durable est pratiquée dans les vignobles, dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, en préservant les sols et en limitant les risques de pollution.
Après la récolte, les raisins blancs sont pressés dans un pressoir pneumatique qui extrait doucement le moût de raisin sans l'arôme herbacé de la rafle. Ensuite, sous l'action des levures indigènes, le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Cette technique garantit l'expression typique du terroir et les arômes naturels du cépage. Enfin, le vin vieillit sur les lies nobles pendant 9 à 12 mois avant d'être mis en bouteille. En revanche, les raisins du pinot noir macèrent dans des cuves en ciment et sont maintenus en mouvement manuellement pendant environ deux semaines afin d'extraire la couleur et les tanins et de donner au jus sa teinte rouge rubis. Sous l'action des levures indigènes, le moût devient du vin. En fin de fermentation, le jus est chauffé à 30° C pour fixer la couleur. Le vin est ensuite détourné et transféré dans des cuves par gravité. Le marc est collecté pour être pressé. Le jus de goutte et le vin de presse sont assemblés avant la maturation. Certaines cuvées sont élevées en chêne pour une protection plus longue, tandis que d'autres mûrissent en cuves inox et développent les arômes typiques du terroir et du cépage.
Tout cela est regroupé sous un seul nom : "Domaine Grand Roche", l'entité viticole de Saint Bris le Vineux, et une référence incontestable pour toute la viticulture bourguignonne.