Untitled-1

Il Paradiso di Manfredi

C'est en 1950 que Manfredi Martini et son épouse Fortunata ont acheté l'exploitation "Il Paradiso", une ferme située non loin de la petite ville de Montalcino. Manfredi, avec d'autres vignerons, a fondé en 1967 le Consorzio del Brunello di Montalcino. Aujourd'hui, plus d'un demi-siècle plus tard, cette tradition et cette volonté de produire un vin capable d'exprimer le meilleur des caractéristiques typiques du territoire continuent de régner sans altération entre les murs de la cave Il Paradiso de Manfredi, grâce au travail réalisé par Florio Guerrini, le gendre de Manfredi.
Respect de la nature, vinification traditionnelle et longs délais d'attente ne sont que quelques-uns des ingrédients déclarés par ceux qui aiment se définir comme les "gardiens" de ce véritable "paradis". Ici, en effet, il est possible de parler de viticulture naturelle sans aucun doute, puisque le travail de l'homme consiste uniquement à soutenir ce que la nature est capable d'offrir chaque année. Parmi les rangs, qui couvrent une superficie totale d'environ 2,5 hectares, le Sangiovese grosso est le roi incontesté des rangs, il est cultivé selon le système du cordon à double éperon dans des vignobles situés à une altitude d'environ 330 mètres au-dessus du niveau de la mer, orientés vers le nord-est. L'âge moyen des vignes est d'environ 28 ans. Dans la cave se trouvent des cuves en béton vitrifié de différentes capacités, tandis que le sous-sol est dominé par d'imposants fûts en chêne de Slavonie destinés au vieillissement des différents types de vin.
Chaque année, environ 9 000 bouteilles sont produites, réparties entre trois étiquettes, Rosso di Montalcino, Brunello et Brunello Riserva. Récemment, le "Trentennale", Rosso IGT, a été mis sur le marché, célébrant les 30 ans de la première bouteille de Brunello mise sur le marché en 1981. Des vins merveilleux, parmi les exemples les plus brillants de la façon dont Montalcino est capable d'exprimer son Brunello.