Untitled-1

La Spia

Les vins La Spia sont nés dans la Valteline ; le nom de l'entreprise est en effet lié à la crête rocheuse du même nom dans la sous-zone de Sassella, un poste de guet et de contrôle depuis l'époque de la domination des Grigioni.
En 1962, la propriété du bois de la colline est passée à la famille Rigamonti, qui l'a ensuite consacré à la culture du raisin Nebbiolo. Puis, en 2006, est arrivée la première grande récolte : c'est ainsi que sont nées les étiquettes " Valtellina Superiore Riserva DOCG ", " Valtellina Superiore Riserva DOCG " et, en 2010, " Valtellina Superiore Sassella DOCG ".
Le climat et le terrain ont toujours fait de la Valteline une zone adaptée à la viticulture ; sa conformation et son orientation favorisent un climat idéal, tandis que les sols, avec un pH neutre à sub-acide, une texture à prédominance sableuse et peu de profondeur, donnent une bonne richesse aux moûts et, par conséquent, un haut degré de finesse et d'élégance aux vins. Sur ces pentes, les courtes rangées de vignes disposées en terrasses restent un système ancien et fonctionnel, qui a rendu possible la viticulture actuelle en Valtellina, l'une des zones de montagne en terrasses les plus étendues d'Europe.
La Spia, parfaitement adaptée à ce contexte, a modifié son registre de production ces dernières années, passant d'un peu moins de 5 000 à plus de 15 000 bouteilles produites.
L'entreprise a également repris de petits vignobles sélectionnés dans les sous-zones voisines, dont le "Grumello", mais aussi le "Valtellina Superiore" dans la commune de Berbenno.
Actuellement, dans le catalogue des vins de La Spia, nous trouvons le Valtellina Superiore DOCG, produit à partir de différents vignobles, comme Inferno ou Sassella ; deux Alpi Retiche IGT, un Blanc et un Rouge et le Castelàsc. La croissance de l'entreprise au cours des dernières années a en effet vu la replantation d'un vignoble à Chiuro, dans la localité de Castelàsc, dont la moitié de la surface est cultivée en Nebbiolo et l'autre moitié en Sauvignon, Moscato Giallo et Souvignier Gris, permettant ainsi la production de vins modernes et fortement expressifs du territoire de la Valtellina.