Untitled-1

Poliziano

Une réalité toscane extraordinaire, la cave Poliziano représente l'excellence du territoire et des vins de Montepulciano, dans la province de Sienne. Fondée en 1961 à partir d'un noyau initial de 22 hectares de vignes, elle s'est développée au fil des ans pour atteindre les 120 hectares actuels, tous cultivés en vignobles. Une réalité dynamique, capable de conjuguer tradition et modernité comme peu d'autres, dont le nom est un hommage à l'humaniste et poète Angelo Ambrogini, dit "Poliziano", qui est né à Montepulciano.
Depuis toujours propriété de la famille Carletti et actuellement dirigée par Federico Carletti, qui est à la tête de l'entreprise depuis près de quarante ans, l'entreprise a connu différentes phases de renouvellement, se confrontant systématiquement aux techniques œnologiques et agronomiques les plus avancées. Dans le vignoble, les vignes poussent à une altitude comprise entre 280 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, et les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne, avec leur composition mixte d'argile, de tuf et de pierre. En cave, la vinification, la maturation et l'affinage sont autant d'étapes suivies scrupuleusement, avec un savoir-faire de plus d'un demi-siècle.
Tous les vins de Poliziano rappellent la tradition historique de la région, mais ont su en même temps acquérir une renommée et un prestige internationaux. Leur histoire est longue : nées dans les années 1980, elles ont conservé leurs étiquettes d'origine mais se sont affinées et ont évolué, poursuivant toujours l'objectif d'une qualité sans compromis. Chaque vin, du Rosso di Montepulciano au Vino Nobile "Asinone" primé, est principalement produit à partir de raisins Sangiovese, connus dans la région sous le nom historique de "prugnolo gentile". Mais ce n'est pas tout : récemment, sous le nom de " Terre di Poliziano ", un certain nombre de vins ont été créés en dehors du centre historique de production, de sorte qu'aujourd'hui les étiquettes de la cave proviennent également de Cortona, où l'on trouve certaines des meilleures variétés internationales de toute la Toscane, et de Scansano, où le Sangiovese lui-même a démontré une vocation méditerranéenne insoupçonnée.