Untitled-1

Tiago Teles

Le Portugal est une nation qui, en plus de produire certains produits comme le Porto et le Madère, des vins de liqueur connus dans le monde entier, est également capable de présenter une production intéressante de vins blancs et rouges. Parmi les différentes zones de production à l'intérieur des frontières nationales, à Bairrada - une zone située au centre du Portugal, non loin des eaux de l'océan Atlantique, célèbre pour la production de vins rouges à base de raisin baga et pour la production de vins mousseux rouges -, plus précisément dans les zones de S. Mateus et Valdazar, on trouve l'exploitation de Tiago Teles.
. En 2012, après plusieurs années en tant que critique de vin, Tiago a décidé de changer de camp et a mis en place, avec son père, un projet viticole dont l'objectif premier est de produire un vin authentique et non contaminé, principalement à partir de cépages indigènes. C'est ainsi qu'au cœur de la région portugaise de Bairrada, Tiago Teles et son père ont commencé à cultiver leurs propres vignes, selon la méthode de la culture intégrée, dans le respect total de la biodiversité de la région. Dans la cave, la production utilise des techniques et des matériaux peu invasifs, afin de mettre en valeur les caractéristiques intrinsèques du fruit. Aucune filtration ou clarification n'est effectuée, aucune pompe mécanique n'est utilisée et la température et l'humidité sont constamment contrôlées.
L'approche de Tiago Teles est bien reflétée dans le "manifeste" du mouvement Triple A dont l'entreprise est membre, dont l'objectif premier est de créer des vins "originaux" qui laissent parler le terroir d'origine, en rupture avec la logique néfaste du marché qui veut des vins standardisés et prévisibles.
Le résultat de cette philosophie est un vin vivant et pur, comme le "Raiz", le "Gilda" et le "Maria de Graca", des produits conviviaux et profonds, intenses et jamais prévisibles, comme tous ceux étiquetés par Tiago Teles.