Untitled-1

Boasso Franco

La cave Boasso Franco est située dans le cœur battant de la dénomination Barolo, à Serralunga d'Alba, gage de grands vins grâce à un territoire extrêmement adapté, riche en crus de grande noblesse comme Gabutti, déjà classé par Renato Ratti comme sous-zone de première catégorie confirmant l'excellente qualité du terroir et des vins qui y sont produits, où se situe la cave.
La cave Boasso Franco a été fondée au début des années 1970 avec la décision de produire son propre vin à partir de raisins cultivés dans ses propres vignobles et est toujours dirigée par Franco Boasso.
Les raisins utilisés pour la vinification proviennent des 7 hectares de propriété tous situés à Serralunga d'Alba dans les sous-zones Gabutti, Meriame et Margheria et se distinguent par le haut niveau d'attention qui, selon la philosophie de Boasso, commence dans le vignoble avant la cave.
Les vins Barolo du domaine proviennent du vignoble Gabutti de 15 000 mètres carrés, exposé au sud-est sur des sols calcaires en pente raide, et du vignoble Margheria d'un demi-hectare, exposé à l'ouest et caractérisé par des vignes plus jeunes. À cela s'ajoute le Barolo Serralunga, qui provient de vignobles situés dans des sous-zones voisines. En plus du Barolo, l'entreprise produit également du Dolcetto dans la sous-zone Meriame, où le vignoble est orienté vers l'ouest dans un sol argileux idéal pour la mise en valeur des arômes, et un Barbera qui est élevé dans le bois. La décision de réduire les rendements, d'agir rapidement dans les opérations vertes et le choix optimal dans la phase de récolte nous permet d'offrir la base idéale pour des vins qui se prêtent à un long vieillissement.
La cave Franco Boasso vinifie de manière traditionnelle et fait vieillir les vins dans des barriques neuves de taille moyenne. Elle est un excellent représentant du potentiel des différents vignobles de Serralunga d'Alba, qui, associé à l'expérience et à la grande passion de Franco Boasso, permet de déguster de grands vins.