Untitled-1

Domaine de la Vougeraie

"Fondé par Jean-Charles Boisset et son épouse Nathalie, le Domaine de la Vougeraie près de Beaune produit des vins blancs et rouges élégants et expressifs, à base respectivement de chardonnay et de pinot noir, issus de vignobles et d'appellations prestigieuses, notamment Monopoles, Grands Crus, Premiers Crus, Villages et Bourgogne".
Depuis 1964, la famille Boisset gère 34 hectares, répartis en 67 parcelles, situées dans les zones viticoles les plus prestigieuses de France.
Le Domaine de la Vougeraie est le résultat de l'union des vignobles familiaux et de ceux acquis au fil du temps, qui s'étendent aujourd'hui entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, à partir du premier vignoble appartenant à la famille, situé à Gevrey-Chambertin. C'est une situation inhabituelle pour la Bourgogne, mais pour le Domaine de la Vougeraie, elle représente la véritable force de ce domaine, qui contrebalance la croissance des hectares de vignes par une caractérisation territoriale de plus en plus précise et intéressante.
Les 29 hectares de la Côte de Nuits, plantés en pinot noir, font partie des appellations Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot Clos Du Prieuré Rouge.
Les 5 hectares restants sont plantés en chardonnay, dans le vignoble de Vougeot Clos Du Prieuré Blanc et dans les vignobles de Corton-Charlemagne et de Puligny-Montrachet dans la Côte de Beaune.
Un autre point fort de la famille Boisset est la recherche permanente de l'élégance, de la complexité et de l'harmonie dans ses vins, en commençant par le vignoble et la matière première.
La philosophie de production du Domaine a toujours été axée sur l'expression fidèle du terroir et, dès le début, la famille Boisset a fait le choix de la viticulture biologique.
D'où le soin extrême, le dévouement et l'amour de la terre, avec de faibles rendements et un travail acharné dans le vignoble, pas d'utilisation de produits chimiques mais de la phytothérapie pour le soin des plantes et l'utilisation du calendrier lunaire pour la mise en bouteille, pour une conduction qui se rapproche lentement de la biodynamie."