Untitled-1

Erik Banti

"Lorsque j'ai commencé cette aventure, en décidant de tailler court, de sacrifier la quantité par une taille verte cruelle et d'utiliser des cuves en acier brillant, en consacrant des énergies inhabituelles à l'hygiène de la cave, j'étais considéré par mes voisins plus comme un "martien" que comme un collègue. Mes vins, dans ces années-là, finissaient plus dans les égouts que dans les bouteilles et ce n'est qu'avec la récolte 1981 que j'ai mis le bouchon sur ma première bouteille de Morellino [...]. J'ai les meilleurs souvenirs de cette période en raison de l'enthousiasme, des sacrifices et de l'insouciance. À l'époque, le Morellino, frais de l'appellation d'origine, était un vin inconnu et sa consommation se limitait aux demijohns (récipients en verre de 56 litres qui ne sont plus utilisés), que les amateurs et les touristes, visiteurs de la splendide côte de la Maremme, achetaient aux agriculteurs. Très vite, les premières reconnaissances sont arrivées pour moi et pour l'histoire de Morellino". Ce fut le début, directement raconté par Erik Banti, un viticulteur de Scansano, qui peut être considéré à juste titre comme l'un des pères incontestés du Morellino.
Arrivé en Maremme dans les années 1970, après avoir grandi professionnellement dans l'entreprise familiale à Montepulciano, c'est en 1994 qu'il a décidé de transférer la cave à Scansano, où il cultive actuellement environ 25 hectares de vignobles, dont plus de dix lui appartiennent, pour une production annuelle qui atteint en moyenne 350 000 bouteilles. Entre les rangs de vigne, les plantes sont cultivées dans le plus grand respect de l'environnement et de l'écosystème, ce qui permet de récolter des raisins fins, riches et concentrés dans toutes les nuances organoleptiques. Des grappes qui sont traitées en cave sans jamais dénaturer ce que la saison et le terroir ont réussi à exprimer dans le fruit.
Du "Spineto" à la "Ciabatta", du "Ripe More" au "Carato", le résultat de tout cela est donné par des étiquettes droites, qui depuis plus de trente ans sont fidèles à la typicité du terroir et s'expriment sur des standards de qualité très élevés.