Untitled-1

Maison Guinot

La Maison Guinot produit des vins qui ont une longue et prestigieuse histoire, à tel point qu'elle peut même prétendre avoir découvert le vin mousseux par refermentation en bouteille.
En 1531, les moines bénédictins de l'abbaye de Saint Hilaire découvrent le premier vin à refermenter naturellement, la Blanquette de Limoux est née. Selon cette reconstitution, vers la fin du XVIIe siècle, le moine bénédictin Dom Pérignon, peut-être après un pèlerinage à l'abbaye de Saint Hilaire, a inventé le champagne.
La Maison Guinot a été fondée en 1875, lorsque Gédéon Guinot, herboriste et viticulteur, a commencé à produire de la Blanquette de Limoux. En 1909, la Maison, déjà célèbre en Europe, devient le fournisseur officiel de vins de la cour du tsar Nicolas II de Russie. Quelques années plus tard, la production de Crémant de Limoux a également débuté. Aujourd'hui, l'activité de la Maison se poursuit dans le respect des anciennes traditions, pour produire des vins de grande qualité, fidèles à l'histoire du territoire.
Entre les rangs de vignes, les cépages rencontrés sont ceux du mozac, du chardonnay et du chenin blanc, avec des plants cultivés dans le plus grand respect de l'environnement, de la nature, de l'écosystème et de la biodiversité, en pesant soigneusement chaque choix agronomique.
Après la récolte, les raisins arrivent à la cave, où ils sont fermentés exclusivement par des levures indigènes, qui transforment les sucres en alcool et en effervescence (CO2) : c'est ainsi que se crée la bulle aromatique, qui repose ensuite en bouteille pendant deux à cinq ans, selon la cuvée, afin d'améliorer sa qualité gustative. Après la période de repos, les bouteilles elles-mêmes subissent un "remuage" manuel pour faciliter l'extraction du dépôt naturel qui s'est accumulé dans la capsule du bouchon couronne. Enfin, le "dégorgement" permet d'expulser le dépôt.
En conclusion, le résultat est des étiquettes extraordinaires : du Crémant de Limoux à la Blanquette de Limoux, sans oublier bien sûr tous les vins tranquilles : des bouteilles qui seront appréciées de toutes les manières sans faute.