Untitled-1

Meana-Terra del Mandrolisai

" L'exploitation agricole Meana-Terra del Mandrolisai est une réalité productive située à Barbagia, au cœur de la Sardaigne. Nous sommes situés sur les hautes collines du Gennargentu, dans la zone du Meana Sardo, à environ 600-700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le paysage y est dominé par une végétation luxuriante, où chênes, myrtes, arbousiers et cistes alternent avec les vignobles dans un cadre évocateur, enveloppé d'un profond silence.
La cave Meana-Terra del Mandrolisai est née du désir et de la passion de valoriser le potentiel des raisins typiques de cette partie de l'île, exaltés par l'ancien savoir œnologique transmis de génération en génération jusqu'à aujourd'hui.
Parmi les vignobles, qui s'enracinent dans un sous-sol caractérisé par des mélanges schisteux particulièrement adaptés à la culture de la vigne, on cultive les variétés autochtones typiques de la région, comme le cannonau, le bovale, le monica et d'autres espèces locales. Les vignes de ces variétés ont environ 60-80 ans et sont cultivées selon le système alberello, avec de faibles rendements qui ne dépassent jamais 30-40 quintaux par hectare. Le climat, bien ventilé et ensoleillé, contribue à créer les conditions idéales pour une maturation optimale de chaque variété.
. L'approche de la cave dans le vignoble est d'éliminer presque toutes les interventions phytosanitaires et est orientée vers les pratiques de l'agriculture biologique. Dans le chai, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, et le vieillissement a lieu dans une ancienne structure en pierre de schiste construite sous le niveau du sol. La maturation se fait ici en bois de chêne et de châtaignier ou dans des conteneurs en acier.
Chaque année, la cave Meana-Terra del Mandrolisai produit trois étiquettes, incluses dans la ligne "Parèda", toutes des vins rouges, différents par leur assemblage, leur vinification et leur méthode de vieillissement. Chaque produit a donc un caractère spécifique, et parmi les trois bouteilles se distingue l'IGT biologique Isola dei Nuraghi, un vin corsé et savoureux, où la qualité se ressent gorgée par gorgée.
"