Untitled-1

Monte dei Roari

" L'exploitation agricole Monte dei Roari est située sur les collines de Valeggio sul Mincio, dans la zone de prédilection des vins de Custoza et de Bardolino ".
Elle a été reprise en 2007 par Alessia Bertaiola, qui avait déjà acquis à l'époque une grande expérience dans les secteurs du contrôle de la qualité et de la recherche et du développement pour certaines grandes marques de la grande distribution et de l'industrie alimentaire. L'exploitation compte actuellement environ 10 hectares, fragmentés en de nombreuses petites parcelles, sur des dépôts morainiques qui, selon les zones, présentent des sols argilo-calcaires ou ferreux.
Les vignes sont principalement plantées sur l'arc veronais, et parmi les raisins cultivés, on trouve les variétés trebbiano, garganega, tocai, malvasia, corvina, rondinella, rossanella, fernanda et merlot, les raisins blancs étant cultivés sur des sols argileux et calcaires et les raisins rouges sur des sols ferreux. Récoltés à la main et à des moments différents, en fonction du degré de maturité, les raisins sont pressés séparément et vinifiés dans des cuves en acier, des fûts en ciment ou des amphores en terre cuite.
La fermentation est effectuée uniquement avec des levures indigènes, sans clarification ni filtration, et le niveau de sulfites ajoutés est très faible. Consciente de la quantité de produits étrangers au raisin utilisés dans la vinification conventionnelle, Alessia a décidé de suivre dès le départ les préceptes de l'agriculture biologique. Parmi les vins produits par l'entreprise, le Bardolino Chiaretto DOC et le Custoza DOC méritent certainement d'être mentionnés.
C'est le cas du Bardolino Chiaretto DOC et du Custoza DOC. Le premier est un vin rosé aux reflets orangés, marqué par des notes de fruits rouges mûrs et d'agrumes, et est un vin frais, savoureux et agréablement équilibré, vieilli en cuves de ciment pendant 3 à 4 mois, à déguster avec légèreté, gorgée après gorgée.
Le second vin, en revanche, provient de vignobles situés dans l'arrière-pays du lac de Garde, à 200 mètres d'altitude, et est élevé pendant quelques mois en acier inoxydable avant d'être mis en bouteille et de reposer encore un mois pour achever son évolution.
C'est un vin très frais, dans lequel les sensations de citrine ressortent.

"

Vous avez consulté de 28 produits

Afficher plus

Loading...