Untitled-1

Podere ai Valloni

Le Podere ai Valloni est situé à la limite du parc régional du Monte Fenera, dans la municipalité de Boca, dans la province de Novare. Le territoire de Boca s'étend sur les collines qui séparent l'embouchure de Valsesia du bassin de Cusio. La large gamme articulée de collines et de vallées boisées, déjà appelée dans les documents anciens "I Valloni", a donné le nom à la ferme.

Dans le but d'être de "bons artisans de l'environnement", au Podere nous avons toujours pris soin, depuis le début, de l'histoire du territoire et de la viticulture ainsi que des vieux bâtiments et de la flore locale, afin de travailler constamment en harmonie avec la biosphère.
Le Podere ai Valloni comprend l'ancienne résidence, aujourd'hui reconnue maison historique, et divers bâtiments agricoles. Au sommet de la colline sur laquelle se dresse Ca' Finazzi, se trouve aujourd'hui la "Vigna Cristiana", le meilleur vignoble du domaine. Tout autour, donc, sur les plus hautes altitudes, le vignoble s'étend, tandis que dans les vallées, les bois alternent et font l'objet de soins constants.
C'est ici, il y a deux siècles, que le noble Finazzi a introduit le Nebbiolo, et a donné forme au premier vignoble professionnel de la région, avec la plantation des rangs le long des contours de la colline. Dans cette région, cependant, la vigne et le vin ont une histoire bien plus ancienne. En effet, avant l'arrivée des Romains, les Gallo-Celtes cultivaient déjà la vigne et produisaient du vin, dont ils étaient de grands buveurs.

Au Podere ai Valloni, le vignoble est géré avec le plus grand soin, privilégiant les techniques de taille manuelle, très peu de traitements et une sélection rigoureuse des grappes dès la véraison. Le microclimat, agréablement ventilé grâce aux courants frais qui descendent des vallées, favorise la naissance de raisins riches en couleurs, parfums et saveurs. Podere Valloni se consacre principalement à la production de vin Boca DOC de très haute qualité ; à tel point que le vin obtenu à partir des raisins de la "Vigna Cristiana" a récemment été sélectionné par Slow Food lui-même afin de l'inclure, avec d'autres vins italiens d'excellence, dans la Wine Bank.